Adecco a publié le 23 septembre 2014 une étude mondiale sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles. En France, 3 315 répondants (candidats et intérimaires) ont participé à l’étude menée en ligne sur adecco.fr, de mai à juin 2014.

Selon les résultats de cette étude, Viadeo est le troisième réseau social le plus utilisé (20%) après Facebook et YouTube. Cependant, 32% des répondants en France déclarent utiliser les réseaux sociaux pour un usage professionnel.

La recherche d’emploi est le premier objectif (pour 40% des répondants) suivi par la collecte d’informations concernant des employeurs potentiels (35%), la diffusion de CV en ligne (32%), le développement de son propre réseau professionnel (31%) et le dépôt d’une candidature (30%).

Dans ce contexte, Viadeo est le réseau social le plus largement utilisé (13%) pour la recherche d’emploi, versus 10% pour le concurrent américain LinkedIn.

19% des demandeurs d’emploi du panel français déclarent avoir été contactés au moins une fois par un recruteur via les médias sociaux, 5% ont reçu une offre par ce biais.

L’impact des réseaux sociaux sur le marché de l’emploi et les meilleures pratiques « ne sont pas toujours clairement appréhendés » par les demandeurs et les recruteurs, observe Adecco. Malgré tout, une démocratisation des usages est constatée.

Voir l’infographie de l’étude.

Découvrir l’étude complète en France.

Découvrir l’étude global.

etude adecco

Source : Article « Recherche d’emploi via les réseaux sociaux : Viadeo domine LinkedIn en France », silicon.fr

Contactez un conseiller