L’EDHEC NewGen Talent  et Jobteaser.com ont publié la 2ème édition de leur étude (Juin 2014) auprès des étudiants et des jeunes diplômés face au phénomène du recrutement 2.0.

L’objectif était de déterminer les attentes des étudiants et des jeunes diplômés ainsi que l’évolution de leur comportement dans l’utilisation des réseaux sociaux.

L’étude met en relief trois grandes tendances liées à la montée en puissance de l’usage mobile et des réseaux sociaux professionnels.

Une génération ultra connectée
L’augmentation du taux d’équipement en ordinateurs portables (96%) et en smartphones (90%) donne un caractère ATAWAD* à cette jeune génération. En effet, ils se connectent sans distinction sur les tablettes, ordinateurs et smartphones. Concernant l’usage mobile, 52% des étudiants et jeunes diplômés interrogés ont déjà consulté une offre d’emploi sur leur smartphone (vs 38% en 2013), et 5% ont déjà postulé directement depuis leur mobile.

Les réseaux sociaux Facebook et Twitter en perte de vitesse
Ces réseaux sont considérés comme relevant de la sphère personnelle et non professionnelle ; l’usage de ces réseaux dans une optique de recherche d’emploi se concentre sur la quête d’informations sur les entreprises. Seuls 24% des interrogés ont indiqué consulter des offres sur Facebook, et 10% sur Twitter.

Les réseaux sociaux professionnels deviennent un véritable terrain de chasse pour étudiants et recruteurs
Selon l’étude, 86% des interrogés sont connectés sur les réseaux sociaux professionnels (ce chiffre s’élève à 98% pour les jeunes diplômés d’Ecole de Commerce, soit +19% vs 2013). Ces réseaux sont devenus aujourd’hui incontournables dans la palette des outils de recrutement de ces jeunes.
Aussi, 63% des interrogés consultent des offres sur ces plateformes.
Côté recruteurs, les réseaux sociaux professionnels offrent de nouvelles opportunités d’approche et 45% des jeunes diplômés interrogés ont déjà été approchés par des recruteurs via ces réseaux.

A noter : les jeunes diplômés utilisent plus les réseaux sociaux professionnels (59%) que l’APEC (53%) pour chercher leur premier emploi.

 

* Anytime, Anywhere, Anydevice

Source : Etude 2ème édition EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser.com sur le recrutement des étudiants et jeunes diplômés du supérieur sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux. En juin 2014, auprès de 1000 répondants (répartition équilibrée du panel).

 

Pour plus d’informations sur la recherche de talents sur Viadeo, cliquez ici.

 

Contactez un conseiller