infographie-harris-etude Viadeo-ACCE

Viadeo et l’ACCE dévoilent aujourd’hui les résultats d’une étude* sur la place des réseaux sociaux professionnels (= RSP) sur le marché de l’emploi. Cette étude offre un regard croisé de candidats et recruteurs sur ce secteur en pleine mutation.

 

Les RSP en plein essor dans le monde du recrutement

Premier constat : 63% des 29 millions** d’actifs français sont en recherche active ou en veille sur le marché de l’emploi. Les réseaux sociaux professionnels sont un moyen pour les recruteurs d’accéder à ce vivier considérable, avec 1/4 des actifs et 2/3 des cadres inscrits sur les RSP.

Actifs comme recruteurs s’accordent à dire que les réseaux sociaux professionnels sont devenus un levier incontournable pour chercher un emploi.

 

Chez les actifs, on constate une réelle appropriation des réseaux sociaux professionnels dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une veille :

  • 78% des actifs qui utilisent les RSP y obtiennent des infos utiles sur des secteurs entreprises ou personnes.
  • 78% pensent que les RSP facilitent la prise de contact entre recruteurs et candidats.
  • 68% accèdent à de nombreuses offres d’emploi et postulent.
  • 63% pensent que les RSP permettent de personnaliser les relations entre recruteurs et candidats.

 

Auprès des actifs, ce sont les RSP qui bénéficient de la meilleure image parmi les principaux acteurs du recrutement (cabinets de recrutement, Apec, job boards et Pôle Emploi). On constate même un effet « l’essayer, c’est l’adopter » auprès des utilisateurs.

Sur Viadeo, 1/3 des utilisateurs effectuent surtout des actions relatives à la recherche d’emploi : consulter et/ou postuler à des offres d’emploi, prendre contact avec des recruteurs, etc.

Chez les recruteurs, 2 bénéfices clés jouent en la faveur des réseaux sociaux professionnels : la qualité et la mise à jour des profils concernés. On constate également l’effet « l’essayer c’est l’adopter » auprès des recruteurs qui utilisent les RSP.

 

Perspectives et évolutions

Nous sommes encore au début de l’histoire des réseaux sociaux professionnels, et ceux-ci tendent à s’étendre à des populations et territoires de plus en plus variés. Les candidats sont déjà conscients de l’importance des RSP dans leur recherche d’emploi. Les recruteurs émettent plus de réserves aujourd’hui, mais les recruteurs qui utilisent les RSP sont convaincus qu’ils seront l’un des principaux canaux de recrutement à l’avenir.

 

Pour toutes les informations sur cette étude, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur nos solutions de recrutement, cliquez ici.

Contactez un conseiller