« Aider les demandeurs d’emploi à investir les réseaux sociaux », c’est le crédo qui a motivé Viadeo à nouer ce partenariat avec Pôle emploi afin de renforcer la transparence du marché du travail.

 

Pôle Emploi a lancé début 2013 un appel à candidature pour renforcer leur pratique des sites d’annonces et des réseaux sociaux. Viadeo a été retenu sur les 2 volets du dispositif : l’agrégation et la diffusion d’offre, ainsi que la multidiffusion des CV.

Sur le premier volet, l’accord prévoit de diffuser des offres Viadeo sur Pôle Emploi et inversement. L’objectif est de rapidement renforcer la fluidité des secteurs en pénurie de candidats.

En ce qui concerne la multidiffusion des CV, tout demandeur d’emploi pourra prochainement créer simplement son profil Viadeo à partir de son CV Pôle Emploi et réciproquement. Le but est de les rendre plus visibles auprès des recruteurs mais aussi de leur permettre d’étendre leur réseau et d’obtenir des informations complémentaires sur une entreprise qui embauche.

 

En effet, pour de nombreux demandeurs d’emploi, il existe encore une zone grise d’accès au marché du travail. Ils n’ont pas toujours une conscience aiguë de l’intérêt des réseaux sociaux et pâtissent d’un manque de visibilité. Ils se coupent également de tout un pan d’offres d’emploi « cachées », que l’on ne trouve que sur certains sites.

Selon une étude réalisée en juin 2012 par le Groupe Adecco France, 50% des personnes utilisant un réseau social dans le cadre d’une recherche d’emploi ont ainsi déjà été contactées sur ces sites par un recruteur. L’objectif de ce partenariat est donc de faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à toutes les ressources numériques.

Contactez un conseiller